Rejoignez nous :    

Le MailClub abonné au service qualifié d’accès au whois des .FR

Le MailClub étoffe le périmètre de surveillance de ces services de veille de noms de domaine. En devenant un des premiers prestataires à adhérer au service qualifié d’accès au whois des .FR de l’Afnic, le MailClub consolide son rôle de leader en matière de surveillance mondiale de noms de domaine.

Depuis février 2008, l’Afnic a stoppé la publication de la liste des derniers noms de domaine enregistrés en .FR (lire notre article à ce sujet : Diffusion stoppée des nouveaux .FR).

Le bureau d’enregistrement de noms de domaine, le MailClub, a souscrit au Service QUalifié d’Accès au Whois (SQUAW), pour proposer à ses clients des services à valeur ajoutée autour de la liste des .fr enregistrés.

En effet, l’AFNIC permet au MailClub d’obtenir la liste des noms des domaines enregistrés en .fr associés aux noms des bureaux d’enregistrement ayant procédé à ces enregistrements.

Cet accès est soumis à la signature d’un contrat particulier, sous réserve d’acceptation des candidatures par l’AFNIC. Celui du MailClub a été accepté.

  Veille phonétique à l’identique et au contenant mondiale

Le principal système de surveillance utilisé par les clients grands comptes du MailClub est la « Veille phonétique à l’identique et au contenant mondiale ». Le MailClub transmet à ses clients la liste des noms de domaine incluant le terme sélectionné qui ont été nouvellement enregistrés. La fréquence des veilles est paramétrable selon les besoins (quotidienne, hebdomadaire etc.).

Le périmètre de surveillance comprend l’ensemble des 270 extensions répertoriées par l’IANA et leurs extensions de troisième niveau. Cette veille englobe les termes à l’identique et à l’approchant. Elle inclut également les noms de domaine proches typographiquement ou phonétiquement du terme sélectionné.

Les surveillances proposées par le MailClub visent également à permettre à un groupe ou une société de reconstituer son portefeuille éparpillé au fil du temps.

Ces prestations visent à prévenir les clients et à leur permettre d’agir de la meilleure façon possible afin de protéger leurs marques et autres titres de propriété intellectuelle.

 Recherche d’antériorité au contenant

En amont de la mise en place d’un veille, le MailClub préconise une recherche d’antériorité au contenant.

A partir d’un nom de marque, le MailClub lance une recherche sur l’ensemble des domaines qui incluent le nom de la marque par exemple : abcvotremarque.fr, votremarqueabc.fr, votre-marqueabc.fr .

Ce type de recherche permet de connaître en temps réel tous les noms de domaine déposés à l’approchant du terme du choix du client (détection de tous les termes apparaissant à gauche et/ou à droite du terme surveillé) ainsi que tous les noms de domaine précédemment enregistrés, dans un soucis permanent de sécurité juridique.

Pour en savoir plus :

Commentaires


Explorer

dates à retenir

Dans 6 jours : .LONDON

Dans 12 jours : .NYC for the big apple

Dans 16 jours : .BIO pour les produits bio mais pas que ...

Dans 17 jours : Mailclub au congrès annuel de l’INTA en mai à Hong-Kong

Dans 39 jours : .DESI

Dans 41 jours : Journée spéciale nouvelles extensions : Point d’étape et conseils stratégiques - PARIS – 3 JUIN 2014

Accès direct

Recherche whois

Visiteurs connectés : 38