Rejoignez nous :    

Libération de noms de domaine au Vietnam

Avec presque 150 000 noms de domaine latins enregistrés et environ 80 000 noms de domaine internationalisés, le Vietnam dispose d’un fort potentiel de développement en la matière. Il y a quelques jours, le directeur adjoint du registre   annonçait la libération prochaine des noms de domaine contenant un ou deux caractères. De nouvelles possibilités d’enregistrement en perspective…

Même si chaque pays est libre d’administrer son extension nationale comme il l’entend, on remarque que le pré-requis initial de trois caractères fixé par l’ICANN   tendait à s’imposer majoritairement comme un standard.

Néanmoins, cette règle semble de plus en plus remise en cause, en raison en premier lieu, des diverses phases de libérations qui ont eu lieu sous plusieurs extensions dites génériques.

 La libération : un sujet actualité

S’est clôturée le 30 avril dernier la période dite de RPF « Request For Proposal » relative à la libération des noms de domaine de 2 et 3 caractères sous l’extension .PRO. Est signalée le prochain déblocage des noms de domaine d’un ou deux caractères en .INFO,…

Les extensions génériques sont administrées par l’ICANN   qui accrédite le registre   gestionnaire. Les enregistrements de noms de domaine d’un seul ou de deux caractères ont initialement état bloqués par l’ICANN   pour diverses raisons, telles que la possible correspondance de certaines séries de caractères avec les codes pays,… Un nom de domaine devait alors comprendre un minimum de 3 caractères (ainsi qu’un maximum de 63) pour être enregistré.

Les registres en charge de ces extensions peuvent néanmoins élaborer un dossier plaidant pour la libération des noms de domaine d’un ou deux caractères. Ce dossier devra être soumis au directoire de l’ICANN   pour analyse et validation. Tous les dossiers transmis ne sont donc pas validés.

 Vers la définition d’une procédure standardisée ?

L’avantage de cette procédure est la définition, au fur et à mesure, d’un cadre procédural uniformisé reprenant en quelque sort le modèle utilisé lors d’ouvertures d’extensions, via la mise en place de phases d’enregistrements prioritaires.

Il ne s’agit pas ici forcément de s’assurer que le demandeur soit titulaire de la marque mais plutôt d’un intérêt légitime à l’obtention dudit nom de domaine. Cela permet également au registre   de s’assurer que l’utilisation envisagée servira plus à la promotion de l’extension qu’à un potentiel discrédit.

C’est le but de la première phase opérée, appelée « Request for proposal ». Suivra en général cette phase, une période d’attribution via d’enchères, avant que l’attribution soit régie par le principe du « premier arrivé, premier servi ».

 Libre choix de la procédure applicable

En revanche, ce modèle n’est pas forcément repris par les registres nationaux, libres d’appliquer toute modalité de libération.

C’est ainsi que le registre   du Vietnam libérera directement les noms de domaine d’un seul ou deux caractères via l’application d’un système d’enchères.

 Ouverture à partir du Ier juillet 2010

A partir du Ier juillet, tout intéressé par l’enregistrement d’un tel nom de domaine, quelque soit son lieu de résidence, pourra participer à cette ouverture. Mais, Il faudra que le demandeur utilise les services d’un bureau d’enregistrement et verse à l’avance une somme de 2 100 USD pour un nom de domaine d’un seul caractère et, 526 USD pour un nom en contenant deux. Cette somme correspondant apparemment à la redevance annuelle qui sera appliquée par le registre  .

Un ré-requis qui risque d’amoindrir le nombre de demandeurs !


Explorer

dates à retenir

Dans 3 jours : .wang

Dans 4 jours : .ORG en Chinois .机构 , Hindi .संगठन et Russe .орг

Dans 4 jours : Lancement du 22 avril : .report / .vision / .fish

Dans 11 jours : .LONDON

Dans 17 jours : .NYC for the big apple

Dans 21 jours : .BIO pour les produits bio mais pas que ...

Dans 44 jours : .DESI

Dans 46 jours : Journée spéciale nouvelles extensions : Point d’étape et conseils stratégiques - PARIS – 3 JUIN 2014

Accès direct

Recherche whois

Visiteurs connectés : 27