Rejoignez nous :    

OMPI : nouvel outil de recherche dans le domaine des marques

Dans un souci d’améliorer l’accès à l’information en matière de propriété intellectuelle, l’OMPI poursuit la modernisation de ses outils de recherche. Après la suppression de « Madrid Express » le 31 décembre dernier, l’Office a lancé un nouvel outil en ligne le 08 mars 2011 facilitant les recherches dans le domaine des marques.

 De nouvelles possibilités de recherches

Désormais, il est possible d’effectuer des recherches parmi les dénominations, abréviations et emblèmes d’organisations intergouvernementales protégés au niveau international.

Tout utilisateur a accès à trois types de base de données de l’OMPI en ligne :

  • La Base de données des marques internationales enregistrées selon le système de Madrid,
  • Celle relative aux appellations d’origine enregistrées dans le cadre du système de Lisbonne,
  • Et celle des armoiries, drapeaux et autres emblèmes d’Etat ainsi que les dénominations, abréviations et emblèmes d’organisations intergouvernementales protégés par l’article 6ter de la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle.

 Marque : Addition des collections nationales

D’après M. Francis Gurry, directeur général de l’OMPI, “la Base de données mondiale sur les marques est un mécanisme de recherche centralisé qui facilitera considérablement les recherches parmi des centaines de milliers d’enregistrements contenant des données relatives aux marques”. “L’établissement de cette base témoigne des efforts déployés par l’OMPI pour faciliter l’accès à de précieuses ressources et reflète la volonté affichée par l’Organisation de réduire les inégalités en matière d’accès au savoir en améliorant l’accès à l’information relative à la propriété intellectuelle et l’utilisation de cette information.” M. Gurry a également annoncé que les collections nationales devraient prochainement être ajoutées à cette base de données.

 Intégration à l’interface WIPO GOLD

Cet outil a été intégré à l’interface WIPO GOLD [1] mise en ligne le 1er juin 2010. WIPO GOLD permet gratuitement à tout utilisateur un accès rapide à toute donnée relative à la propriété industrielle. Ainsi, via ce service il est possible d’effectuer des recherches dans les domaines de la technologie, des marques, des dessins et modèles industriels, des statistiques, des normes de l’OMPI, des systèmes de classement en matière de propriété intellectuelle ainsi que les lois et traités de propriété intellectuelle.


Explorer

dates à retenir

Dans 5 jours : .LONDON

Dans 11 jours : .NYC for the big apple

Dans 15 jours : .BIO pour les produits bio mais pas que ...

Dans 16 jours : Mailclub au congrès annuel de l’INTA en mai à Hong-Kong

Dans 38 jours : .DESI

Dans 40 jours : Journée spéciale nouvelles extensions : Point d’étape et conseils stratégiques - PARIS – 3 JUIN 2014

Accès direct

Recherche whois

Visiteurs connectés : 23