Rejoignez nous :    

Screwfix.mobi : premier .mobi jugé devant l’OMPI

L’affaire oppose la société Anglaise Screwfix Direct Ltd, titulaire du nom de domaine screwfix.com, à M. Ajay Kaler, déposant du nom de domaine screwfix.mobi.

 Un cybersquatteur quelque peu naïf

La société Srcewfix réalise la majeure partie de ses ventes via son site web screwfix.com (vente d’outils et de matériel de bricolage). Elle jouit d’une grande renommée en Grande Bretagne et est naturellement titulaire de la marque SCREWFIX.

Monsieur Ajay Kaler, dont il est démontré qu’il était client de l’enseigne cybersquattée, a cru dénicher la bonne affaire en déposant le nom de domaine screwfix.mobi, dans le but bien affiché de le revendre au prix fort à son enseigne favorite...

En effet, deux jours à peine après avoir déposé le nom de domaine litigieux, M. Kaler s’est rapproché de sa « proie » en ces termes : « J’ai récemment acquis le nom de domaine screwfix.mobi dédié aux sites web consultables via téléphones portables. J’imagine que vous n’êtes pas sans ignorer l’immense potentiel qui en résulte (4 fois plus de téléphones portables que d’ordinateurs), donc si vous êtes intéressé par la reprise de ce nom de domaine, je suis ouvert à vos propositions... »

Naturellement, face à un cas aussi flagrant, le centre d’arbitrage de l’OMPI a ordonné le transfert du nom de domaine au profit de la société screwfix.

 .MOBI, une extension exposée

Fort de son succès (le.mobi est une extension ouverte à tous), il y a fort à parier que les cas de cybersquatting en .mobi ont vocation à se multiplier. Si en l’espèce l’ayant droit a pu récupérer aisément son nom de domaine, certains cybersquatteurs plus avisés ne se laissent pas « attraper » aussi facilement.... Rappelons que le coût d’une UDRP devant l’OMPI peut s’élever à plusieurs milliers d’euros entièrement à la charge du requérant...

Pour en savoir plus :

Commentaires


Explorer

dates à retenir

Dans 4 jours : .wang

Dans 5 jours : .ORG en Chinois .机构 , Hindi .संगठन et Russe .орг

Dans 5 jours : Lancement du 22 avril : .report / .vision / .fish

Dans 12 jours : .LONDON

Dans 18 jours : .NYC for the big apple

Dans 22 jours : .BIO pour les produits bio mais pas que ...

Dans 45 jours : .DESI

Dans 47 jours : Journée spéciale nouvelles extensions : Point d’étape et conseils stratégiques - PARIS – 3 JUIN 2014

Accès direct

Recherche whois

Visiteurs connectés : 41